J’ai connu l’association Kuweeri en 2003 lorsque je suis venue au Bénin dans le cadre de ma formation en kinésithérapie. Je suis arrivée à Boukombé avec mon amie Mathilde, via Noël KOUSSEY, le père de notre ami Bansaari, et le Major Constant nous a pris en charge et nous a impliqués dans la vie du centre de santé de Natta.
Nous y avons pris part à tous les niveaux: consultations, pharmacie (et la grande bonne humeur de Fali!), campagnes de vaccination contre la méningite de l’OMS, suivis des grossesses et accouchements, nous avons pu apporter quelques éléments de notre pratique en tant que kinésithérapeutes.
Pour nous, européennes, il était plus qu’enrichissant de découvrir le contexte des soins de santé dans une zone où les moyens étaient considérablement limités, l’eau courante et l’électricité n’étaient pas encore arrivés, la médecine dite moderne se mêlaient savamment avec les pratiques traditionnelles, les professionnels de la santé portés par des conviction courageuses apportaient une aide réelle et indispensable à une population rurale très isolée… au jour d’aujourd’hui, je suis encore émerveillée et admirative face à leur courage, leur détermination et leur impact sur la vie locale! Dans l’espoir de pouvoir revenir vous voir… bravo et longue vie à Kuweeri!
Perrine HOU