Originellement appelé Centre de santé de Natta-Koutchagou, ce centre a été créé par l’initiative de Monsieur Koussey Koumba Noël dans les années 1997.
Avec l’appui des cadres, des humanitaires, des paysans soucieux de la santé des populations reculées de leur région, le centre de santé de Natta-Koutchagou est promu dans le but de combler les déficits de couverture par l’État des centres de santés et hôpitaux publics.
Pourquoi la création de centre de santé?
Nous pensons que l’État providence n’existe pas. Certes, il a un rôle protecteur de ses citoyens mais, nous devons chacun en tant qu’humain participer dans notre micro-environnement au rayonnement de ce dernier à notre manière afin de contribuer au progrès de notre région, de notre pays.
Dès la création de ce centre de santé, force est de constater que la demande des populations face à cette offre est grandissante. Il fallait agrandir le centre de santé de Natta-Koutchagou pour offrir une gamme large de prestations (soins simples, la maternité, l’hospitalisation..).
Grâce aux divers partenariats ce centre a pu répondre à cette demande et s’est installé sur une superficie de 9 hectares.
Du Centre de Santé de Natta-Koutchagou au Centre de santé la Solidarité de Koutchagou-CSSK:
Fort de notre succès, de notre sérieux, la fondation Stichting Aktie Bénin œuvrant sur certaines de nos valeurs, est rentré en partenariat avec le centre de Santé de Natta-koutchagou pour la réalisation d’un partenariat ambitieux et progressiste. Ce partenariat a permis de construire un laboratoire , un bâtiment d’hospitalisation pour hommes et femmes par la FSAB. Au vu de la mutualisation de ces ressources, le centre de Santé de Natta-Koutchagou a décidé d’entériner ce partenariat en changeant le de nom pour s’appeler désormais le Centre de Santé la Solidarité de Koutchagou (CSSK).