Caractéristiques des zones d’intervention de l’ONG Kuweeri
Localisation des centres de santé et zones d’interventions
Le centre de santé de Natta-koutchagou est situé dans l’arrondissement de Natta à 7km du chef lieu de la commune de Boukombé. Ouvert au public depuis février 1997, il est animé à cette date par un infirmier et une infirmière de santé, deux aides soignantes , deux commis au tâches de dispensateurs et de caissier, un gardien et cinq aides soignants en formation. Le centre ne dispose pas d’une aire de responsabilité formelle à cause de son statut de centre de santé privé et relève de la zone sanitaire de natitingou. Néanmoins il partage la même aire que le centre de santé publique CASES et reçoit par ailleurs les malades provenant des six autres aires de la commune et ceux du Togo voisin. La population de l’arrondissement de Natta en 2007 est estimée à 8773 habitants.
Le deuxième centre de santé de l’ONG quant à lui est situé dans la commune de cobly, Arrondissement de Cobly et précisément dans le village de Nanagadé à 15km du chef lieu de la commune. Opérationnel depuis 2002 le centre a connu un développement plutôt rapide et soutenu par les autorités de la zone sanitaire de Tanguiéta dont il relève. Le centre est officiellement responsable d’une aire de responsabilité dont la population en 2007 est évaluée à 10460 habitants. Les activités du centre sont exécutées par une équipe composée de deux infirmiers et une infirmière de santé, de trois aides soignants, de deux commis aux fonctions de dispensateur et de caissier, d’un gardien et de quatre aides soignants en formation.
La gestion administrative, matérielle et financière des centres est supervisée par l’ONG KUWEERI avec une équipe composée du Coordonnateur et d’une secrétaire – comptable. Des comités de gestion composés de membres issus des communautés environnant les centres et bénéficières de leurs prestations sont installés dans chacun des centres de santé et soutiennent leurs activités.
Données physiques, humains et économiques
Bien que situé dans deux zones sanitaires différentes, les deux communes d’intervention sont frontalières et forment avec 07 autres communes les 09 communes du Département de l’ATACORA.
Le climat est de type tropical à deux saisons : une pluvieuse de mai à octobre et une sèche de novembre à Avril séquencé par une période d’harmattan de novembre à janvier et une période de chaleur de février à avril.
Le relief est largement influencé par la chaîne de l’Atacora et la pénéplaine dans laquelle s’étend les deux communes.
la végétation est constituée de la savane arborée, les sol sont pierreux , argileux et sablonneux par ailleurs .
Les populations majoritaires sont les Ditammaris à Boukombé et les Gnindés à Cobly. La population des deux zones est évaluée à 128 670 habitants en 2007 Soit 72 681 habitants pour Boukombé et 55 989 habitants pour cobly suivant un taux d’accroissement annuel de 3,21% à partir du RPGH de 2002.
L’agriculture occupe 80% des populations et est associée à l’élevage , la pêche, la chasse L’artisanat est pratiquée en saison sèche et le commerce peu développé.
Le tourisme est un secteur potentiel d’avenir surtout pour la commune de Boukombé.
En somme les Commune de Boukombé et Cobly , zones d’intervention de l’ONG Kuweeri sont très déshérités et pauvres. Les population au 2/3 restent vulnérables aux conséquences néfastes de la pauvreté surtout sur le plan alimentaire et sanitaire.
La gestion administrative, matérielle et financière des centres est supervisée par l’ONG KUWEERI avec une équipe composée du Coordonnateur et d’une secrétaire – comptable. Des comités de gestion composés de membres issus des communautés environnant les centres et bénéficiaires de leurs prestations sont installés dans chacun des centres de santé et soutiennent leurs activités.